BIM- sa Groupe Attijariwafa bank: Brahim Ahabbane, nouvel Administrateur Directeur Général

0
130

La Banque Internationale pour le Mali (BIM-sa), filiale du Groupe Attijariwafa Bank a un nouvel Administrateur Directeur général, depuis le 1er juin dernier. Il s’agit de Brahim Ahabbane, qui succède ainsi à Mohamed El Ghazi, nommé DG de SIB Attijariwafa Bank.  M. Brahim Ahabbane est titulaire du diplôme du Cycle normal de l’ISCAE – Casablanca, Option Finance, en 1994, complété en 2000 par le Cycle Supérieur de Gestion du même Institut. Il est présent au groupe Attijariwafa Bank depuis 1994, soit 27 ans, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience qu’il devra mettre au service de son nouveau poste.

Le nouveau patron de la BIM est  » un cadre maison « , qui cumule 27 ans d’expérience au sein du premier Groupe bancaire marocain et l’un des premiers du continent. Avant d’arriver au bord du fleuve Djoliba,  Brahim Ahabbane a assumé plusieurs responsabilités, tant au siège que dans d’autres filiales du Groupe.

Le nouvel Administrateur Directeur Général de la BIM-S.A est titulaire du diplôme du Cycle normal de l’ISCAE -Casablanca, Option Finance en 1994, complété, en 2000, par le Cycle Supérieur de Gestion du même Institut.

Il a intégré le Groupe, le 1er septembre 1994 en tant qu’Auditeur interne au sein de l’Audit Général des Opérations et Procédures avant de rejoindre, en 1996, la Direction du Marché Financier, nouvellement créée, en qualité de Responsable du Département des Marchés.

Il a participé à de nombreux projets de la place marocaine, notamment la modernisation de la Bourse des Valeurs de Casablanca, la création des premiers OPCVM, la Réforme du Marché Monétaire, la création du Dépositaire Central…

Il a contribué au lancement de nombreuses activités au sein du Groupe Attijariwafa Bank, notamment l’activité d’Intermédiaire en Valeurs du Trésor, les OPCVM, le Conseil en placement, le passage du Groupe aux normes IFRS et la mise en conformité par rapport aux normes Bâle II. Il a participé également  à de nombreux projets structurants dont le plan stratégique 2004-2006 du Groupe, le projet de fusion Banque Commerciale du Maroc et Attijariwafa Bank ainsi que la création de la fonction du Contrôle Interne au sein du Groupe.

Entre 2006 et 2009, M. Ahabbane s’est vu confier la responsabilité de la fonction Support et Risk Management de la Banque des Marchés et d’Investissements, où il a participé à la mise en place du dispositif de Gestion des Risques de Marché et au suivi de l’ensemble des activités de Marché de Capitaux, de Gestion d’Actifs et d’Intermédiation en Bourse.

En 2009, il a été nommé Directeur du Programme de Transformation du Modèle Opérationnel des Activités de Marché au sein du Groupe et a contribué à la mise en place d’un nouveau Système d’Information.

En 2012, il a été détaché en Tunisie pour occuper le poste de Directeur Général Adjoint de Attijari-Tunisie. Une responsabilité qui lui permettra de participer, avec succès, au développement des activités de cette banque et de ses points de vente, en menant plusieurs projets structurants. Durant le temps de sa présence en Tunisie, cette banque a été classée meilleure banque sur la place pendant cinq années consécutives.

En 2018, il est nommé Directeur Général du Crédit du Congo, où il a passé 3 ans avant de rejoindre la Banque Internationale pour le Mali (BIM s.a.), le 1er juin 2021.

C’est donc nanti d’une grande expérience que M.  Ahabbane, du haut de ses 52 ans, marié et père de deux enfants, dépose sa valise à Bamako. Il doit consolider la place de la BIM-S.A dans un secteur de plus en plus concurrentiel, avec 14  banques. Il arrive dans un contexte économique difficile marqué par le ralentissement de l’activité économique à cause des crises sécuritaire, sociopolitique et sanitaire.

Cependant, cette économie reste résiliente  avec un secteur privé dynamique. La BIM-S.A se positionne parmi le peloton de tête de ce secteur bancaire national. Elle dispose du premier réseau d’agences du pays avec plus de 70 points de services ; la Banque Internationale pour le Mali représente le premier réseau bancaire du Mali. Elle est aussi la première banque des Maliens résidant à l’étranger, qui profitent du vaste réseau à l’international du Groupe Attijariwafa Bank.

Y. CAMARA

Source: l’Indépendant

Article BIM- sa Groupe Attijariwafa bank: Brahim Ahabbane, nouvel Administrateur Directeur Général apparue pour la première fois sur Bamada.net.

Source: bamada