MESRS : Le projet « l’Afrique de Pouchkine », au cœur des échanges

0
56
Le mercredi 24 novembre 2021, Madame Diarra Haby Sanou, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé une rencontre avec une délégation de l’Association Autonome à but non lucrative « Préservation du Patrimoine Immatériel National » de la Russie (ANO-SNNO). Elle était accompagnée pour la circonstance par M. Abdoulaye Magassouba, le Chef de Cabinet. Par ailleurs, la délégation Russe qui était constituée d’universitaires et d’hommes de cultures, était conduit par M. Dmitrienko Maxim Vladimirovich.

Selon madame Diarra Haby Sanou, si le ministre Amadou Keita n’avait pas été empêché pour raison de conseil des ministres, il aurait aimé présider cette cérémonie. Toutefois, elle a au nom de monsieur le ministre, souhaité la plus cordiale des bienvenues à la délégation Russe. Avant de rappeler que la Russie est un pays ami qui a formé beaucoup de cadres maliens, dans plusieurs domaines, y compris, le Pr. Amadou Keita, ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Madame le Secrétaire Général, a émis le souhait que la coopération entre nos deux pays s’intensifie dans tous les domaines.

Après avoir présenté les membres de sa délégation, M. Dmitrienko Maxim Vladimirovich, chef du projet, « l’Afrique de Pouchkine », s’est dit très heureux de la qualité de l’accueil, de la part du recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), M. Idrissa Soiba Traoré et ses collaborateurs. ‘’L’objectif de notre mission est de réaliser des activités scientifiques et culturelles dans le cadre du projet intitulé « l’Afrique de Pouchkine », soutenu par le Ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie’’, a-t-il dit. Et d’enchainer en disant que la Russie porte beaucoup d’intérêt à la culture Africaines.

Le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ayant coïncidé avec la fin de la cérémonie, a eu le plaisir d’échanger en langue Russe avec les membres de la délégation. Un instant de joie qui aurait permis de donner un plus à la rencontre.

Il est à retenir que, pendant le séjour de la délégation Russe au Mali, les activités qui seront réalisées sont entre autres : Des Conférences sur la langue Russe ; Des débats littéraires sur le thème « Pouchkine ou le retour en Afrique » ; Des ateliers sur la musique folklorique authentique du nord-ouest de la Russie et des concerts qui seront animés par des artistes russes et maliens.

Pour la circonstance, la délégation Russe était composée de : M. Dmitrienko Maxim Vladimirovich, chef du projet, « l’Afrique de Pouchkine » ; Korotkov Pavel Alekseevich, organisateur du projet ; Baturina Alisa Evgenievna, opérateur du projet ; Baeva Ekaterina Mikhailovna, conférencier (chef du département de la langue russe) ; Sid Igor Sidorenko Igor Olegovich (écrivain, anthropologue ; spécialiste de littérature) ; Chernyshov Sergey Ivanovich, folkloriste ; Evstafyev Nikolay ; musicienne.

C COM MESRS

http://mali-web.org/education-malienne/mesrs-le-projet-lafrique-de-pouchkine-au-coeur-des-echanges2021-11-24T21:18:28+00:00MaliwebEducation malienne

Le mercredi 24 novembre 2021, Madame Diarra Haby Sanou, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé une rencontre avec une délégation de l’Association Autonome à but non lucrative « Préservation du Patrimoine Immatériel National » de la Russie (ANO-SNNO). Elle était accompagnée…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web